collectif_fact
Annelore Schneider&Claude
Piguet
Réunion aux Sommets
Et si on pouvait échanger le sommet des montagnes ? Telle est la question troublante, dérangeante, hérétique même que pose la sculpture du collectif_fact (Annelore Schneider & Claude Piguet) invité par la Ferme-Asile pour la Triennale d’art contemporain. Intitulée Réunion aux Sommets, l’installation est présentée sur la Place Maurice Zermatten à Sion, place située entre les Châteaux de Valère et de Tourbillon. Si les touristes photographient ici les édifices anciens, les artistes mettent en scène deux montagnes bien visibles : Haut de Cry et la Maya.
Les sommets des deux montagnes sont comme rapprochés des visiteurs. Soudainement, ils ne sont plus si lointains ni si difficiles d’accès. Sectionnés, destitués, volés, déplacés, ces sommets reproduits à l’échelle 1/1 se présentent dans un dispositif proche de celui de la vitrine du musée d’histoire naturelle avec de sobres cartels et des objets bien disposés. Une observation « scientifique » de ces roches est proposée.
Induits par le mode d’installation, les indices de lecture recèlent toutefois un double sens, comme dans un spectacle d’illusion. En effet, les artistes manipuleront les montagnes et remplaceront un sommet par l’autre. Echange de territoire : est-ce possible ? Comment envisager de déplacer des montagnes, de modifier les données essentielles de la Nature? Dans notre société, tout est en circulation. Imaginer de rendre mobile le territoire provoque un choc, une angoisse même qui permet de refonder une appartenance. Réunion aux Sommets propose un jeu drôle, grinçant et inquiétant sur l’identité.