La Ferme-Asile développe depuis plusieurs années une collaboration avec l’Ecole Cantonale d’Art du Valais (ECAV) entre autres par la co-organisation d’expositions présentant les travaux des étudiants. Réservée aux étudiants de première et deuxième années du Master MAPS (Arts in Public Spheres), Bis est une nouvelle action liée à cette relation entre les deux institutions qui, en Valais, se consacrent à la création et à la recherche en art contemporain.
Le titre de l’exposition, Bis, est une allusion sonore aux bisses valaisans tout en renvoyant à la notion du double. Inscrits dans le paysage et la mémoire du Valais, les bisses témoignent des multiples parcours et chemins qui sillonnent l’environnement, le contexte social et l’histoire.
Bis répercute cette idée du cheminement par des oeuvres qui présentent des chemins de recherche, des traces mémorielles, des relations entre la grande et la petite histoire. Conçus pour la plupart comme des installations in situ pour la Ferme-Asile, les travaux des étudiants traversent différents médias, de la photographie à la vidéo, du dessin à la sculpture. Par leur juxtaposition dans un seul espace ouvert, les oeuvres proposent un regard sur les dynamiques de collaboration expérimentées dans le MAPS et tentent de créer des plateformes de discussion.
Le MAPS - Arts in Public Spheres
Le programme MAPS – Arts in Public Spheres – est un diplôme Master en arts visuels qui questionne la relation de l’artiste à la sphère publique. Il situe l’intervention artistique dans un contexte élargi, interroge les pratiques artistiques et curatoriales in situ, engage une réflexion sur les logiques communautaires et participatives, ainsi que sur les interactions entre le centre et la périphérie, les espaces urbains et les espaces naturels.
Les artistes
Le MAPS accueille des enseignants et des étudiants provenant de multiples horizons (Afrique du Sud, Angleterre, Cameroun, Etats-Unis, France, Italie, Sénégal, Suisse, Zambie) dans un effort d’internationalisation qui positionne le Valais comme un centre attractif pour les études artistiques.
Les étudiants publieront un fanzine en accompagnement de l’exposition.
La direction curatoriale de Bis
Véronique Mauron, curatrice à la Ferme-Asile et Federica Martini (coordinatrice MAPS), en collaboration avec François Kohler et Claire Liègme (artistes, MAPS).
Médiation culturelle
Ouverture
Mercredi : 12h – 18h
Jeudi – samedi : 12h – 20h
Dimanche : 12h – 15h
Entrée gratuite