Lauréate du concours pour la Résidence Appart’Atelier de la Ferme-Asile, Jeanne de Petriconi vient de Corse et séjourne à Sion depuis le 1er décembre 2011. Présentées dans la grange et le hall, ses oeuvres récentes s’inspirent principalement de l’architecture traditionnelle valaisanne, plus précisément des toitures. Réalisées en aluminium, ces « sculptures architecturales » évoquent la coupole, le dôme, mais aussi le poisson, la carapace des tortues, voire les pétales d’une fleur gigantesque. Ces enveloppes vides sont tout à la fois robustes et légères, brutales et fragiles. Se positionnant à « l'encontre des matériaux » qu'elle utilise, Jeanne de Petriconi détourne l’architecture
et en produit une « architectomie ».
Eléments biographiques
Jeanne de Petriconi étudie à l’Ecole des Beaux-Arts d’Avignon. Elle intègre ensuite l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris dont elle est diplômée en 2009. En 2010, elle est remarquée par l’Arte Laguna de l’Arsenal de Venise et est lauréate du programme Pépinières pour jeunes artistes. En 2011, elle a séjourné en Finlande avant de venir directement d’Helsinki à Sion pour sa résidence. Elle a présenté en 2011 une première exposition personnelle d’envergure au Centre Culturel Una Volta de Bastia.
Les oeuvres de Jeanne de Petriconi sont exposées à la fois dans la grange, dans le hall et et dans le verger du restaurant.