Pensez-vous qu’un thriller soit possible à Sion ? Collectif_fact, duo d’artistes composé d’Annelore Schneider et de Claude Piguet a tourné dans la capitale valaisanne, une vidéo à suspens. Accompagnée d’autres vidéos réalisées à Londres, en Suisse et au Japon, ainsi que d’objets en rapport, cette œuvre pose la question de la fiction et de la réalité. Où l’une et l’autre se trouvent-elles dans ces images à l’apparence anodine ? Un meurtre s’est-il produit ? A l’aide d’indices savamment distillés, collectif_fact rend le spectateur interprète de scènes banales mais porteuses de significations troublantes.
A Land Fit for Heroes joue avec le désir d’être entrainé et trompé par les images et par les histoires que l’on peut se raconter. L’exposition insiste sur le hors-champ, tout ce qui échappe à la vision et qui est pourtant interprété. Une image suggère toujours plus que ce qu’elle montre. Enfin, A Land Fit for Heroes interroge notre relation à l’image : Comment les images nous manipulent-elles ? Comment induisent-elles différents récits autour de la peur, de l’angoisse même ?
Plus qu’une exposition de vidéos, collectif_fact a créé un dispositif qui immerge les visiteurs dans une ambiance particulière. En effet, les vidéos et les objets sont disposés dans l’immense espace de la grange plongé dans le noir. Par intermittences, ils s’éclairent ou s’éteignent. Aussi les visiteurs sont-ils propulsés dans un univers magique, environnement de film à suspens pas loin de celui de Hitchcock et où les œuvres s’animent d’elles-mêmes. Tout devient signe à décrypter et énigme à résoudre. Comme si le cinéma sortait de l’écran pour envahir l’espace réel. Comme si l’espace d’exposition devenait une potentielle scène de crime.
Le parcours artistique du collectif_fact
Le collectif_fact est composé d’Annelore Schneider (1979) et de Claude Piguet (1977). Ils vivent à Londres et à Genève. www.collectif-fact.ch
Pour réaliser A Land Fit for Heroes, les artistes ont bénéficié de la résidence Appart’Atelier de la Ferme-Asile.
Les projets du collectif_fact, principalement des vidéos, opèrent une déconstruction des codes cinématographiques. Ils s’intéressent aux répétitions du quotidien, aux stéréotypes et aux clichés et travaillent principalement sur les simulacres, les faux-semblants, la fiction. Ainsi dissèquent-ils les façons dont on peut s’approprier, perturber et réécrire un récit. Leurs vidéos utilisent souvent la capacité du spectateur à s’inventer des histoires à partir de divers fragments. Elles mélangent un ensemble complexe de références : des morceaux de dialogues de films, des citations et des extraits de musique. On y découvre un collage d’images familières, reconnaissables même, avec une multitude d’allusions aux films classiques du cinéma. collectif_fact nous encourage à une réflexion critique sur les habitudes qui conditionnent nos perceptions de la réalité.
collectif_fact a déjà reçu de nombreux prix prestigieux comme le Swiss Award (2011 et 2005), le Prix Auguste Bachelin (2011), la Bourse Berthoud (2010), le Prix de la Fondation Liechti (2007), le prix Kiefer Hablitzel (2005, 2004 et 2003) et le Prix de la Nationale Suisse Assurance (2005). Il a bénéficié de plusieurs résidences au Japon, à Londres, à Toronto, en Chine, à Paris, entre autres. Ses vidéos sont exposées dans des Musées ou des festivals en Suisse (Neuchâtel, Saint-Gall. Genève, Bâle, Zurich, Lugano, La Chaux-de-Fonds, Porrentruy, Berne) ou à l’étranger (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Autriche, Russie, Etats-Unis, Canada, Chine, Japon).