Vernissage le samedi 4 mars à partir de 18h
Le titre de l’exposition, Profondeurs de champs, se réfère directement au médium photographique. Le pluriel évoque les deux artistes dont les travaux ont en commun de voir au loin, de rapprocher ce qui est éloigné et d’ouvrir le réel.
Si les deux hommes sont amis et se connaissent depuis leurs études à l’Ecole de photographie de Vevey à la fin des années 1970, ils développent des démarches photographiques différentes. Inutile donc de chercher les points communs préalablement établis. Ce qui se passe entre leurs deux univers centrés sur «les gens» chez Hofer qui pratique une photographie de type documentaire, sur l’humain et les choses chez Crispini tenté par la photographie plasticienne, est plutôt de l’ordre d’un dialogue entre deux personnes qui discutent par images interposées.
Robert Hofer en duos.
Pour cette exposition, Robert Hofer s’est livré à une exploration. Il a revisité ses archives photographiques, milliers de clichés pris depuis le début des années 80. Avec cette base d’images il a joué, inventant un procédé fort simple, efficace et stimulant la curiosité : il a composé des Duos, comme il les appelle, réunissant deux photographies qui ne se connaissent pas – souvent éloignées dans le temps et dans l’espace - pour en faire une nouvelle entité. Les règles de l’association sont soit l’écho formel, la résonance symbolique et encore une thématique.
Présenter dans la grange une importante exposition de Robert Hofer semble une évidence. En effet, le photographe appartient au groupe des fondateurs du lieu en 1996 et il y loue un atelier. S’il a déjà présenté son travail à la Ferme-Asile lors d’expositions collectives, cette exposition est la première en solo même si le solo, chez Robert Hofer, se conjugue en duo.
Nicolas Crispini revisite l'Odyssée.
Nicolas Crispini présente plusieurs travaux réunis sous le titre Odyssée. Cette exposition est pour lui l’occasion de revisiter son oeuvre et de nouer des pratiques qui ont toujours été séparées. Il tente ainsi une confrontation synthétique entre deux recherches, celle consacrée à la présence (les autoportraits en ombre) et celle centrée sur les réfugiés. Odyssée raconte ainsi un périple, celui de l’être humain dans sa singularité existentielle et celui de l’humain confronté aux bouleversements des sociétés.
Nicolas Crispini est un connaisseur et amoureux du Valais. Il a travaillé longuement sur le glacier du Rhône, certaines de ses photographies ont été achetées par l’Enquête photographique valaisanne et il a été notamment curateur de l’exposition Les couleurs du paradis perdu à la Médiathèque de Martigny en 2016.
L'EXPO AUTREMENT
Poégraphie
Me 15 mars / 18h30
De la poésie à la photographie : lecture de La postérité du soleil et Le Fleuve un jour, textes choisis par les photographes et lus par le comédien Jean-François Michelet
Dans le cadre du Printemps de la poésie
Visite guidée
Je 16 mars / 19h15
Avec Robert Hofer, Nicolas Crispini et Véronique Mauron
Café-philo : J’image donc je suis
Je 23 mars / 20h30
Olivier Glassey, sociologue UNIL
Nicolas Crispini, photographe
Workshop : Lecture d'images
Me 5 avril / 18h30
Cours de lecture pour débutants et avancés!
Par Robert Hofer, photographe
Histoires d’ailleurs
Me 12 avril / 18h30
Une voix arrivée ici qui dit des histoires d’ailleurs. Une voix d’ici qui prête ses mots.
Saveurs savantes
Je 9 mars + je 13 avril / 18h30
Vins, mets et photographie réunis.
Avec Madeleine Gay
Réservation obligatoire