/// EXPOSITION Manon Bellet
BETWEEN US
du 9 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Lieu: Grange

La Ferme-Asile accueille l’artiste Manon Bellet pour la conception et la réalisation d’une exposition installative dans l’espace de la Grange. 

À travers son travail plastique, Manon Bellet dépeint les phénomènes de disparition, de changement et d'altération. Elle questionne par ce biais nos propres rôles et responsabilités face à des processus de transformation souvent liés à l'environnement. À la Ferme-Asile, l’artiste fait dialoguer la Louisiane, où elle réside, et le Valais, où elle a vécu il y a 20 ans, et dont elle garde des souvenirs, des images et des sensations parfois fantasmées. Ces deux territoires que tout oppose de prime abord convergent sur de nombreuses questions rattachées, entre autres, au réchauffement climatique, mais aussi à des mythes et des légendes. Odeurs, vidéos et enregistrements sonores nous plongent au sein de mémoires collectives et de réminiscences personnelles mêlant souvenirs de résistance et de résilience, et proposent de repenser de manière poétique et sensible nos propres paysages intérieurs et extérieurs.  

Le vernissage se tiendra le samedi 8 octobre à 18h, en compagnie de l'artiste.

 

Née à Vevey en 1979, Manon Bellet, effectue ses études à l’École d’art du Valais à Sierre (aujourd’hui EDHEA) de 1996 en 2001 et prolonge sa formation en Angleterre, au Cheltenham and Gloucester Art College. Après avoir déménagé à Bâle en 2006, elle travaille, dès 2012, à Berlin, avant de s’installer à La Nouvelle-Orléans en 2016. Manon Bellet a reçu les prix du Kunstkredit Basel-Stadt (2006) et de la fondation Irène Raymond (2007). Elle expose régulièrement en Suisse (Kunsthaus Aarau, Helmhaus à Zurich, Kunsthalle Palazzo à Liestal) et a été invitée au Kunstmuseum de Soleure et au Musée Jenisch à Vevey pour L’onde d’une ombre (2013-2014), sa première exposition monographique dans une institution muséale. Son travail est également régulièrement présenté à l’étranger. Elle a exposé notamment à la Kunsthal Nord d’Ålborg, au Danemark, à l’Atlanta Contemporary Art Center, ainsi qu’au Contemporary Art Center et à l’Art Museum de la Nouvelle-Orléans.

Horaires et dates
mer-dim : 12h-18h
lu-ma : fermé
du 9 octobre 2022 au 8 janvier 2023

Renseignements
+41(0)27 203 21 11
info@ferme-asile.ch
Partager :  

Veuillez remplir les champs