Rencontre avec une héroïne antique qui entendait avant les autres les cris de la guerre.
Qui se souvient de Cassandre? La prophétesse, la maudite. Celle qui entendait avant les autres les cris de la guerre. A l’heure où ne soufflait sur la plaine qu’un vent épais et silencieux. A l’heure où les villes n’existaient pas. A l'heure où il n’y avait que du sable, de la pierre et des Dieux.
Raconter Cassandre aujourd'hui? Parce qu’elle va où se niche la peur. Parce qu’elle rappelle la part évacuée. Parce qu’elle sait la destruction à venir. Parce qu’elle reste inécoutée.
A travers cette création, la conteuse belge Catherine Pierloz explore la musicalité d’une parole où affleurent les traces poétiques du mythe. Elle ramène dans notre quotidien un personnage de tragédie antique, une prophétesse dont la parole a été moquée avant d'en reconnaître, trop tard, la véracité. Dans son ombre flottent toutes les voix muselées, impossibles à écouter, à cause de leur puissance dérangeante.
Catherine Pierloz partage le récit de sa rencontre avec Cassandre, errante à l’endroit où se séparent le dehors et le dedans, là où se guette le retour des dieux sauvages qui dévorent ceux qu’ils initient. Ce spectacle est totalement contemporain et engagé et raconte aussi, au-delà du mythe notre monde d’aujourd’hui!
Avec ce spectacle, vous aurez la chance d'être traversés par les émotions les plus profondes qu'offre le conte. Il est rare d'écouter une artiste servir avec simplicité un texte si puissant dont chaque mot est senti, vu, pensé, porté avec grande finesse. Il est précieux d'être emmené si loin, touché si profondément par tant de poésie!
Écriture, conte et musique: Catherine Pierloz
Regards extérieurs ponctuels: Nadine Walsh & Bruno De La
Salle
Dès 12 ans
Horaires et dates
20:30
le
15
novembre
2019
Tarifs
CHF 20.- adulte/jeunes plus de 16 ans CHF 15.- enfants/étudiants/apprentis/AVS