Un programme riche et à la carte :
CAUSERIE
« J’aime rencontrer le monde au plus près, là où les gens habitent, là où ils vivent.
Parce que je crois que dans l’ordinaire, il y a de l’extraordinaire, parce que je suis sûre qu’il n’y a pas de petites choses, parce que souvent, beaucoup n’osent pas prendre la parole et qu’il n’est pas rare d’entendre dire qu’ils n’ont rien d’intéressant à raconter, alors que des milliers de trésors restent en suspension.
Solliciter les mémoires, tenter de tisser l’espace d’une soirée ou de plusieurs mois le partage d’histoires vécues ou imaginaires, rêver à haute voix d’autres traces invisibles, errer enfin sur le fil du réel et de l’imaginaire, s’y retrouver, écrire tout cela et le dire.
Tel est le travail de la conteuse Bernadéte Bideaude. Lors de cette causerie, elle nous racontera son métier et le public sera invité à échanger avec elle sur sa pratique.
DE SANG ET DE LAIT, spectacle dans la Grange
La maternité de fortune, créée par la jeune Suissesse Elisabeth Eindenbenz en 1939 dans le château d’En Bardou à Elne, près de Perpignan, permettra à plus de 600 enfants de naître dans de bonnes conditions. Cette maternité sera pour les mères et leur bébé un havre de paix à l’écart des camps de concentration édifiés en France. Le projet d’Elisabeth Eindenbenz est une véritable action humanitaire et résistante, une lumière dans le noir. Bernadéte Bideaude a arpenté ce lieu chargé de mémoire en compagnie d’enfants devenus adultes, nés à la maternité. A l’écoute de ses multiples paroles, la conteuse a écrit ce récit.
Bernadéte Bideaude porte la voix d’Elisabeth avec sensibilité et lumière et rend hommage à cette femme extraordinaire qui sut désobéir pour sauver des vies. Entre rires, larmes et souvenirs, c’est une parole puissante qui parle aussi bien au cœur et à la tête.
Réservation
- Dernier délai pour la réservation du repas: Vendredi 30 novembre -
Merci de nous préciser quelle est l'offre à laquelle vous désirez vous inscrire: