Dès lors, l’itinéraire de cette jusqu’au-boutiste, sera un engagement total pour les droits civiques des femmes. Ses écrits, lorsqu’ils dénoncent l’idéalisation de la maternité pour écarter les femmes de la vie publique et professionnelle déclenchent un tel scandale qu’ils ont été rendu responsables du refus du droit de vote des femmes, par le peuple suisse.
Vingt-trois ans après sa mort Iris s’inscrit comme l’une des combattantes les plus radicales de la cause féministe suisse.
De son histoire d’amour mouvementée, avec Peter, politicien, catholique, valaisan, ils échangent, entre 1943 et 1950, plus de 1'300 lettres sur la situation de la femme, la religion, la politique et la littérature. Cette double biographie, qui se lit comme un roman historique, a été mise en forme par l’écrivain Wilfried Meichtry, sous le titre d’ « Amours ennemies ».
Avec :
Hortensia, la fille d’Iris et Peter von Roten
Wilfried Meichtry, écrivain, auteur d' "Amours ennenmies”
Werner Schweizer, réalisateur le film « Verliebte feinde » et
Johan Rochel, chercheur et traducteur du livre
Elisabeth Joris, historienne indépendante, spécialiste de l’histoire des femmes en Suisse, biographe et auteure d’études sur la vie quotidienne des ouvrières au 19è et 20ème siècle.
Stéphane Andereggen, historien et collaborateur des Editions Monographic, sera le modérateur de la soirée.
Débat organisé en collaboration avec les Editions Monographic et le Secrétariat à l'égalité et à la famille.