Mojca ERDMANN soprano,
KUSS QUARTETT :
Jana KUSS violon
Oliver WILLE violon,
William COLEMAN alto,
Mikayel HAKHNAZARIAN violoncelle
- Mendelssohn Quatuor op. 44 n° 2 en mi mineur
- Schönberg Quatuor n° 2 en fa dièse mineur op. 10 avec soprano
- Schumann 6 mélodies op. 107 pour soprano et quatuor
Au début du 20e siècle, un bastion est en train de s’effondrer: la tonalité, le langage dans lequel se sont écrits plusieurs siècles de musique se voit de plus en plus remis en question. Parmi les assaillants, l’Autrichien Arnold Schönberg franchit le pas et inaugure le langage atonal qui abolit notamment la distinction entre consonance et dissonance. Son Quatuor à cordes n° 2 achevé en 1908 dramatise ce changement radical: les trois premiers mouvements obéissent encore à la tonalité, le dernier s’y soustrait. Aux cordes s’ajoute une voix de soprano qui délivre deux poèmes de Stefan George: Litanie évoque l’angoisse et l’oppression, Extase nous parle de transfiguration, d’un nouvel univers, celui précisément de l’atonalité. Autour de ces envolées célestes, le Quatuor à cordes n° 6 de Felix Mendelssohn Bartholdy et les Six chants pour soprano et quatuor de Robert Schumann permettront de garder les pieds sur la planète tonale. YAËL HECHE
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