Natif d’Ouzbékistan (ex-URSS), Enver lzmailov s’est épris de guitare dès l’âge de 15 ans et a acquis sa formation en fréquentant les conservatoires de Fergana et de l’université de Tashkent (capitale de l’ouzbékistan). Prix de l’Europe 1995, compétition internationale pour guitaristes électriques, on l’a vu côtoyer les musiciens de légende que sont les John Mac Laughlin, Mike Stern, John Scofield ou Stanley Jordan.
Enver lzmailov présente la particularité de se comporter en véritable virtuose du « ten finger tapping », technique qu’il a développé bien avant de faire la découverte d’un Stanley Jordan et qui consiste à travailler des deux mains le manche de son instrument, jusqu’à faire sonner parfois sa guitare à la façon d’un tabla. Cette technique proprement extraordinaire lui a permis de révéler des univers guitaristiques insoupçonnés jusqu’à lui.
Lorsque la perestroika des années 80 fit éclater le couvercle du communisme, ce fut enfin la possibilité pour Enver lzmailov d’exprimer toute sa diversité pluriculturelle au travers de son instrument de prédilection. Trait d’union entre l’orient et l’occident, sa musique intègre des éléments de musique populaire de sa Crimée natale enrichie d’influences orientales, indiennes et balkaniques, de rock, de musique classique occidentale et, bien entendu, d’improvisation jazz du meilleur crû. Frisson-guitare garanti.