Avec :
Bernard Crettaz, sociologue
Cédric Sarrasin, conseiller funéraire chez pompes funèbres Coquoz
Cédric Voeffrey. pompes funèbres Voeffrey,
Stéphane Theler, pompes funèbres Theler
Denis Théodoloz, pompes funèbres Théodoloz
Damien Corvaglia , commandant-adjoint des pompiers, ville de Sion
Dominique Michellod, guide de montagne et responsable de la maison du sauvetage.
Colette Gaudin, infirmière en santé communautaire
Un café-philo un peu particulier puisqu'il réunira plusieurs invités. Ils sont tous confrontés à la mort, à la mort brute. Le croque-mort, comme le policier, l’ambulancier ou le sauveteur, sont placés face à 2 réalités lorsque la mort survient : le corps mort d’un côté et de l'autre les proches de la personne décédée.
Ce sont ces métiers-là qui reçoivent les réactions des familles, qui sont confrontés à l'émotion à l'état brut. C’est à eux que les familles, souvent déchirées, racontent tout. Ils ont une mission à accomplir avec le cadavre et sont confrontés de plus à la douleur des proches.
Alors qu’il y a de plus en plus de spécialistes autour de la mort qui communiquent avec des langages parfois tamisés pour accompagner la fin de vie et le deuil, Bernard Crettaz donne la parole dans ce café-philo à ceux qui sont confrontés en direct à la brutalité de la fin d'une vie, à ceux que l'on n'entend pas souvent.
Il sera fait également référence à "La mort brute", un ouvrage écrit en 1999 par un croque-mort aujourd’hui disparu, Charly Berthouzoz. Il a donné dans ce recueil de poèmes un témoignage direct des réactions que provoque la mort lorsqu’elle survient.