Cette mobilisation historique a permis l’adoption quatre ans plus tard de la Loi sur l’Égalité. Cependant, les années passent et de nombreuses inégalités demeurent. Une véritable égalité salariale, une meilleure protection pour les employées domestiques, une augmentation de la rémunération pour les métiers essentiellement composés de femmes et une plus juste répartition des tâches ménagères et du travail du care, l’essentiel des revendications de la grève des femmes de 1991 est encore loin d’être atteint.
Fortes de l'exemple de leurs aînées, nombreuses sont celles, qui, pour 2019, rêvent de remettre le couvert et de passer à l’offensive. Pour cela, les modèles ne manquent pas, en Suisse, ou à l’étranger, où de nombreuses mobilisations de femmes ont eu lieu ces dernières années.
Afin de se projeter dans la grève de 2019, le collectif Grève des Femmes* Valais vous propose de redécouvrir les documentaires consacrés à la grève suisse et à son homologue espagnole.
Ce sera également l’occasion de discuter des possibilités de mobilisation en Valais pour la grève qui se dessine pour le 14 juin 2