Lecture et présentation
Il y a des lieux constitués par ceux et celles qui y ont été « saisi.es », engagé.e.s sans l’avoir vu venir dans une relation intense. Une relation polarisée faite d’écarts et de connivences, de retour à soi et d’ouverture à la juste dimension du monde. Des expériences d’émerveillements, d’engagements, d’« êtres au présent », intenses.
A partir de quelles dispositions perceptives et affectives émergent ces champs d’intensités? Quelles sont les conditions d’accès à cet engagement particulier, cette expérience sensible qui fait évènement dans notre vie? Pourquoi ces évènements si singuliers sont-ils aussi infiniment partageables?
Entre grimpes, lectures, souvenirs et récits d’« émerveillée » du Valais et d’ailleurs, Anna Principaud mène l’enquête et écrit.
Choisie par un jury pour occuper durant deux mois la Résidence Appart’Atelier de la Ferme-Asile, Anne Principaud, artiste française, explore l’impact des contextes sur les individus. Elle présentera et lira une édition de textes écrits durant son séjour.